ADVENTURE NOORD-PORTUGAL 2023 - 30 avril au 8 mai 2023
Un voyage exclusif tout compris en hors-piste pour les pilotes de Polaris. Partez avec nous à l’aventure avec votre quad ou SSV Polaris !
Le Portugal constitue la partie occidentale de la péninsule ibérique et a un indéniable caractère maritime. L’atmosphère est conviviale au Portugal, le temps est doux et beau et les gens sont sympathiques et aimables. La cuisine portugaise est très variée, et le poisson est un mets très populaire. Le vin portugais est réputé et a remporté de nombreux prix internationaux.
4WD Travel a mis sur pied, en collaboration avec un spécialiste portugais du hors-piste, un voyage qui convient aux pilotes Polaris qui aiment rouler en tout-terrain. Nous découvrirons le nord du Portugal. Nous nous régalerons des délices de cette région, dont le vin précédemment cité. Nous aurons l’occasion de nager ou d’un peu nous détendre. Nous parcourrons une région du Portugal dans laquelle nous verrons des montagnes, du sable, de grandes étendues, de petits villages historiques, des châteaux et des musées. Notre voyage Polaris au Portugal nous fera passer par les plus magnifiques itinéraires hors piste pour aboutir à des hôtels splendides et luxueux. Un agréable voyage de détente en hors-piste, donc. Nous collaborons avec le guide Tiago Almeira qui est spécialisé dans l’accompagnement des voyages hors piste. Il sera présent avec son propre SSV et pourra en cas d’urgence effectuer de petites réparations. En 2022, Tiago a accompagné en SSV les cascadeurs de la célèbre série de films d’actions ‘The Fast and the Furious’. Il a suffisamment d’expérience avec ce type de véhicules.
Ce voyage convient pour les quads et les SSV (avec immatriculation) et nous permettra de nous confronter régulièrement à des défis. 4WD Travel pourra nous porter assistance si nécessaire.
· Se laver les mains régulièrement.
· Porter un masque buccal là où c’est nécessaire.
· Maintenir une distance de 1,5 m par rapport aux autres.
· Si vous êtes malade avant le départ, restez à la maison.
· Si vous êtes malade pendant le voyage, signalez-le immédiatement.
· Disposer d’équipements de protection.
Les voyages tout-terrain de Polaris Adventure sont organisés par 4WD Travel. Nous avons plus de 32 ans d’expérience dans l’organisation de voyages 4x4 tout compris et nous sommes de grands amateurs de quads et de SSV. Les guides tout-terrain professionnels accordent une attention particulière aux débutants et peuvent les aider à encore mieux apprendre à rouler hors piste d’un point de vue technique.
4WD Travel
Kon. Wilhelminaweg 441
3737 BE Groenekan
Tél. +31(0)346-213029
E-mail travel@4wdmagazine.nl
Site www.4wdtravel.nl
Programme
Dimanche 16/04/2023
Nous nous retrouverons à Chaves, une ville du nord du Portugal. C’est la première ville du Portugal après la frontière. Nous ferons connaissance et commenterons brièvement les points à respecter pendant le voyage. Nous dînerons et passerons aussi la nuit là dans notre premier hôtel.
Lundi 17/04/2023
Nous commencerons vers huit heures et demie par le petit déjeuner et nous nous préparerons ensuite à prendre la direction de Ribeira de Pena. Ce sera une véritable journée tout-terrain où nous croiserons beaucoup d’eau et de barrages. Le paysage sera alternativement rocheux, et nous y rencontrerons également des pistes rapides. Nous dînerons et passerons la nuit dans le même hôtel.
Mardi 18/04/2023
La journée débutera par un délicieux petit déjeuner et une tasse de café et nous pourrons alors décider de ce que nous ferons. Soit profiter de la piscine de l’hôtel, soit rouler en hors-piste avec nos Polaris, soit une combinaison des deux. Nous mangerons à l’hôtel à midi et le soir et y passerons encore une nuit.
Mercredi 19/04/2023
Après le petit déjeuner, nous ferons du rallye, c’est-à-dire que nous prendrons un itinéraire qui a déjà fait partie de plusieurs rallyes au Portugal. Nous allons aussi gravir des rochers (‘rock climbing’) et c’est à nouveau une partie hors piste un peu plus technique. Nous prendrons le repas de midi en plein air et nous arriverons à la fin de la journée à notre hôtel à Mondim de Basto. Un plongeon dans la piscine, un cocktail au bar, puis le repas du soir et une bonne nuit de repos à l’hôtel.
Jeudi 20/04/2023
Après le petit déjeuner, nous enfourcherons nos véhicules Polaris ou y embarquerons. La journée se déroulera entièrement en hors-piste et nous aborderons tous les types de surface. De la vitesse et de la conduite technique. Du sable et des rochers, nous pourrons toucher à tout.
Vendredi 21/04/2023
Le dernier jour de notre aventure tout-terrain. Il s’agira d’un itinéraire vers notre point de départ Chaves qui nous permettra de relever des défis. Nous mangerons en route et, le soir, le repas nous attendra à l’hôtel à Chaves. Nous y avons passé la première nuit. Le soir, nous dirons officiellement au revoir à cette fantastique semaine de hors-piste.
Samedi 22/04/2023
Petit déjeuner et retour à la maison avec un sac rempli de souvenirs de nos découvertes en hors-piste avec notre Polaris.
Organisation
Y compris : Nuitées à l’hôtel, tous les repas, autorisations, guide portugais expérimenté (qui parle anglais) et accompagnement de 4WD Travel. Dates : du 16 au 22 avril 2023 compris
Prix par personne (sur la base de 2 personnes par véhicule) 2 195 EUR * Supplément pour ceux qui voyagent seuls : 300 EUR
Tous les petits déjeuners, repas de midi et du soir sont compris dans le voyage. Vous ne devez vous charger que de vos propres en-cas et boissons pendant la journée et le soir. Nous séjournons dans un hôtel.
Les itinéraires ont un niveau hors piste varié, dont la difficulté est déterminée par les conditions météo.
INFORMATIONS SUR LE PAYS
Le Portugal compte 10 839 514 habitants (en 2017), dont la plus grande partie (environ 70 %) habite dans la région côtière fortement peuplée, qui court de la frontière nord avec l’Espagne jusqu’à Lisbonne. Le sud et l’arrière-pays de la bande côtière sont très faiblement peuplés. Plus de 10 % de la population vivent dans les villes de Lisbonne et de Porto, tandis que la moitié de la population vit dans des endroits comptant moins de 2 000 habitants. Le Portugal connaît néanmoins une tendance à l’urbanisation. Au sein du Portugal, il y a aussi de forts mouvements migratoires depuis l’arrière-pays vers les régions industrielles de Lisbonne et Porto et les régions touristiques de l’Algarve, de Madère et des Açores.
Le Portugal a longtemps été un pays d’émigration : on retrouve d’importants groupes de Portugais au Brésil, au Luxembourg et en France, surtout dans les environs de Paris, qui est parfois appelée la deuxième plus grande ville portugaise du monde. Entre-temps, depuis la décolonisation, des groupes d’immigrants des anciennes colonies ont rejoint le Portugal. Depuis l’entrée du pays dans l’Union européenne et les modifications politiques et économiques qui y sont liées, l’immigration, provenant notamment d’Afrique (Angola, Cap-Vert), d’Amérique du Sud (Brésil) et d’Europe de l’Est (Russie, Ukraine, Moldavie) n’a fait qu’augmenter. À la fin de l’année 2003, environ 250 000 personnes non portugaises vivaient au Portugal. Plus de la moitié d’entre elles provient d’autres pays lusophones avec un passé religieux et culturel similaire. Environ un quart des habitants étrangers provient d’Europe. Une partie d’entre eux est constituée par des pensionnés qui passent l’hiver au Portugal. Une autre partie sont des Portugais qui reviennent chez eux après avoir pris la nationalité du pays où ils avaient émigré. Un Portugais sur dix n’est pas d’origine portugaise ; une partie d’entre eux a entre-temps obtenu la nationalité portugaise. La population allochtone se concentre principalement dans la région de Lisbonne (environ 50 %) et les autres zones urbaines de la bande côtière. À l’intérieur du pays, seul 0,5 % de la population est constitué d’allochtones.
LANGUE
Au Portugal, on parle le portugais. Dans la région proche de Miranda do Douro, le mirandais est reconnu comme langue minoritaire.
Le portugais est la langue officielle du Portugal. Le portugais est une langue romane, qui trouve sa source dans la langue d’origine de ce qui est à présent la Galice et le nord du Portugal, le galaïco-portugais. Il dérive du latin qui était parlé par les populations préromaines romanisées de la péninsule ibérique il y a environ 2 000 ans. Aux 15e et 16e siècles, il a été diffusé dans le monde entier lorsque le Portugal a fondé un royaume colonial et commercial (1415-1999). Actuellement, le portugais est parlé comme langue maternelle sur 4 continents différents, dont le Brésil compte le plus grand nombre de locuteurs natifs parmi tous les pays.
Par conséquent, aujourd’hui, le portugais est la langue officielle du Brésil, de l’Angola, du Mozambique, du Cap-Vert, de Sao Tomé-et-Principe, de la Guinée-Bissau et du Timor oriental. Ces pays et Macao forment la Lusophonie, un terme dérivé de l’ancienne province romaine de Lusitanie, qui correspond actuellement au territoire portugais au sud du fleuve Douro.
(Source : Wikipédia)
À EMPORTER
• Passeport ou carte d’identité
• Vêtements d’été
• Affaires de camping
• Permis de conduire
• Pull/veste chauds
• Carte verte (pas obligatoire)
• Vêtements de pluie/parapluie
• Certificat d’immatriculation
• Bonnes chaussures et/ou bottes
• Lunettes de soleil
• Crème solaire
• Cartes routières ou bon système de navigation
• Une radio CB 27 MC est fortement recommandée, pour la communication entre les véhicules
• Jumelles
• Caméra et/ou appareil photo
• Sangle de remorquage (un treuil est bien sûr également le bienvenu)
• Solide œillet de remorquage pour l’avant et l’arrière de votre Polaris
• Nous conseillons de prendre une assurance assistance à l’étranger/annulation et soins de santé
• Eau, bouteille d’eau
• Trousse de secours, lampe de poche, gobelets
• Ampoules de rechange, éventuellement pièces de rechange
• Sacs poubelle
• Petit set d’outils
• Papier toilette
· Médicaments
· Eau, café, thé, etc.
· Un gilet de sécurité et un triangle de signalisation sont obligatoires.
LE POLARIS
• Le véhicule doit être à 100 % en bon état
• Sangle de remorquage/corde cinétique et autres accessoires
• Pelle, scie à bois
• Outils
• Pièces de rechange
• Veuillez ne pas serrer le frein à main en cas de gel, il peut rester bloqué.
• Les batteries doivent être à 100 % de capacité en lien avec le froid éventuel
• Vous pouvez faire le plein le long de l’autoroute et aux pompes locales
• Batteries en bon état
• Bâche (pour bricoler ou pour fabriquer un abri en cas de pluie)
• Triangle de signalisation et gilet jaune pour les pannes sur les autoroutes.
• Câbles de démarrage (on ne peut pas remorquer une voiture à boîte automatique).
• Ampoules, courroie trapézoïdale, fusibles de rechange
• Matériel de remorquage (corde cinétique).
• Planchette à placer sous le cric.
• Lampe frontale